Contrôle de la viscosité : la clé pour maintenir l’efficacité de votre installation de biogaz/biométhane à un niveau élevé

La gestion hydraulique d’une usine de biogaz est un point crucial : le contrôle de la viscosité est la clé d’une usine efficace et d’un rendement élevé.

Les exploitants d’usines ont commencé à utiliser des sous-produits et des déchets issus des activités agricoles, municipales et agroalimentaires pour la production de gaz, afin de réduire les coûts de production ou de se conformer aux régimes de production. La plupart de ces déchets ont une forte concentration en fibres, cellulose, lignine, pectine, qui les rendent difficiles à digérer par les bactéries. Ces composants ont normalement tendance à flotter à la surface du digesteur, créant des croûtes qui compromettent la gestion hydraulique de l’usine. En général, les concepteurs et les opérateurs de l’usine ont tendance à diluer la concentration de solides dans les digesteurs pour compenser cette inefficacité. Dans ces conditions, le temps de rétention augmente et donc le volume du digestat. Il en résulte une réduction de l’efficacité de l’usine et du rendement en gaz. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes de prétraitement qui permettent d’améliorer l’utilisation de ces sous-produits en améliorant leur mélange dans les digesteurs et leur efficacité de production dans des temps de rétention standard de l’usine.

Le prétraitement de la biomasse dans les usines de biogaz et de biométhane peut être divisé en deux phases:

  • Le prétraitement sur la ligne d’alimentation: il hache grossièrement la biomasse solide et la mélange au liquide pour faciliter le chargement physique dans les digesteurs.
  • Le prétraitement du processus: Il intercepte dans les digesteurs la fraction de biomasse qui résiste aux premières étapes de la digestion et a tendance à flotter en surface. Il s’agit d’un processus de désagrégation « fine » et d’homogénéisation qui permet de maximiser l’efficacité hydraulique et le rendement de l’usine.

La technologie BioBANG® fonctionne en recirculation comme un processus de prétraitement. La phase d’aspiration est installée dans la partie supérieure du digesteur où il y a 10-20% de biomasse difficile qui, en se stratifiant à la surface, réduit le rendement de la plante. En une seule étape, elle est recirculée au fond du digesteur, prête à être immédiatement impliquée dans le processus de digestion comme le reste de l’alimentation, sans entrer en compétition avec les bactéries.

BioBANG® controllo viscosità

BioBANG® en recirculation maximise le rendement et la gestion hydraulique de l’installation, en optimisant son efficacité énergétique. En effet, l’énergie du traitement est totalement récupérée en réduisant la consommation d’énergie de mélange et de pompage. Le contrôle de la viscosité devient le point fort pour une efficacité et un rendement incomparables avec une installation sans BioBANG®.