Résultats des tests de démonstration – Installations de biogaz et de biométhane en Allemagne

La semaine dernière, nos techniciens étaient en Allemagne dans deux usines de digestion anaérobie pour effectuer des tests de cavitation avec notre unité mobile BioBANG® mobile.

PREMIER TEST

Le premier test a eu lieu à l’usine de biogaz d’une coopérative agricole d’Allemagne de l’Est où deux tests de cavitation distincts ont été réalisés:
  1. Évaluer l’effet de la dégradation par cavitation sur les fibres de foin et les tiges de maïs;
  2. Établir le résultat de l’homogénéisation et du mélange sur du fumier de bétail avec de la paille afin de comparer la viscosité entre le produit d’origine et le produit cavité avec BioBANG®.
Foin utilisé pour le test de rupture par cavitation
Bouse de vache utilisée pour le test d’homogénéisation et mélange

DEUXIÈME TEST

Un deuxième test a eu lieu sur une usine de biométhane où nous avons réalisé plusieurs tests de cavitation pour évaluer le degré d’homogénéisation et de mélange d’un mélange de différents types de fumier (fumier de vache, fumier de cheval et fumier de poulet) avec la paille. Avec ces tests, nous avons réduit la viscosité et augmenté la concentration de solide pour optimiser la gestion hydraulique de l’installation, réduire le temps de rétention des fibres de paille et augmenter le rendement en gaz de l’installation.
Paille utilisée pour les tests de cavitation
Fumier de poulet utilisé pour les tests de cavitation

QUELS RÉSULTATS ONT OBTENUS?

Les deux tests ont montré l’efficacité du processus de cavitation exprimée par BioBANG® et la vitesse qu’il apporte au processus pour générer du biogaz.

Dans le cas de l’essai de rupture par cavitation sur des tiges de foin et de maïs, l’échantillon cavité a montré une taille de particule significativement plus petite que celle d’origine. Cela signifie que la surface de contact pour les bactéries est augmentée, qui pourront alors digérer les fibres plus rapidement, les convertissant en gaz en un temps plus court (par rapport au temps de rétention normal de l’usine de biogaz).

Résultats des tests de rupture par cavitation
En partant du bas à gauche:
1) Tiges de maïs, échantillon original et cavité avec BioBANG®
2) Foin, échantillon original et cavité avec BioBANG®

En cas de mélange par cavitation et d’essais d’homogénéisation du fumier de vache et du mélange de fumier avec paille, l’échantillon cavité a montré une viscosité finale nettement inférieure à l’échantillon d’origine. Cela signifie qu’à l’intérieur du fermenteur, le produit n’aura pas tendance à se séparer, améliorant la gestion hydraulique et optimisant la consommation d’énergie du mélangeur.

De plus, une fois la viscosité du produit réduite, il sera possible de réduire les dilutions et d’augmenter la quantité de solide par rapport au liquide, en optimisant les volumes et le temps de rétention du système, en augmentant le rendement spécifique en gaz et méthane.

Résultats des tests de viscosité sur la bouse de vache: original (à gauche), cavité (à droite)
Résultats des tests de viscosité sur le mélange de fumier: original (à droite), cavité (left)

Vous êtes un fabricant d’installations de biogaz/biométhane qui souhaite optimiser la compétitivité de vos projets et leur flexibilité dans l’utilisation de la biomasse de déchets, ou un client final qui souhaite améliorer l’efficacité de votre installation en augmentant le rendement, en réduisant la consommation d’énergie et en optimisant le coût de l’alimentation quotidienne?

Contactez-nous pour planifier un test démonstratif avec notre unité mobile dans l’une de vos usines de biogaz/biométhane ou sur une installation de votre client