Journée démonstrative – projet CaVin

Le mardi 17 décembre, la journée de démonstration du projet CaVin s’est tenue à « Azienda Agricola Fontana » à Castel S. Giovanni (Plaisance, Italie), un projet GOI (Operational Groups for Innovation), dans le but de valoriser les marcs de raisin, déjà normalement utilisé pour la production d’énergie à partir de biogaz, augmentant leur potentiel méthanogène (méthane pouvant être obtenu) grâce au traitement de l’effet de cavitation hydrodynamique avec la technologie BioBANG.

La journée, organisée par le CRPA (Centre de Recherche en Production Animale) de Reggio Emilia (Italie) et en collaboration avec le Groupe « Cantine Riunite et Civ » et “Azienda agricola Fontana”, avait pour objectif principal de montrer les résultats de l’hydrodynamique cavitation de BioBANG sur les marcs de raisin.

Lors de l’événement, nos techniciens de l’unité mobile de démonstration ont réalisé différents tests de cavitation sur le marc de raisin montrant les résultats finaux aux personnes présentes en comparant l’échantillon de marc de raisin cavité avec l’échantillon d’origine, en termes de réduction des particules, d’homogénéisation et de dynamique viscosité.

Sur ce lien vous pouvez voir les résultats de laboratoire (granulométrie, viscosité et test BMP) conduits par le CRPA sur le marc tel quel et cavités avec BioBANG:

Par ailleurs, les participants à la journée de démonstration ont également pu observer une unité BioBANG installée en recirculation, en fonctionnement dans l’usine de biogaz de la ferme « Azienda Agricola Fontana ».

Cette unité a été la première BioBANG installée en Italie (2014) et a permis à « Azienda agricola Fontana » de:

  1. Augmenter la production spécifique de l’usine de 500 kW / h à 700 kW / h sans augmenter les temps de rétention du système et optimiser les volumes des digesteurs.
  2. Introduire de la biomasse à plus haute teneur en fibres (triticale, marc de raisin, etc …) sans avoir de complications liées au système hydraulique de la plante (difficulté de mélange, formation de croûtes de surface, etc …) et en réduisant les quantités d’ensilage de maïs.
  3. Optimiser le rendement en gaz de biomasse le plus difficile en réduisant leur temps de rétention et en augmentant leur efficacité énergétique.