Pourquoi la pasteurisation des biomasses devient-elle de plus une pratique obligatoire pour les usines de biogaz et de biométhane?
Dans de nombreux pays, les réglementations relatives à des biomasses spécifiques (par exemple : déchets organiques animaux et végétaux, boues industrielles et municipales, etc…) exigent qu’un traitement de pasteurisation soit effectué avant leur chargement dans les digesteurs. Un cas particulier est donné par exemple par la France où la réglementation sur la pasteurisation des eaux usées agricoles destinées à la digestion anaérobie devient de plus en plus stricte.
Lisez l’article de Green Laws Avocat ici pour mieux comprendre »
Quelles sont les limites des technologies de pasteurisation conventionnelles?
Les systèmes de pasteurisation classiques tels que les échangeurs de chaleur à plaques ou à spirales (etc…), utilisant des surfaces d’échange de chaleur chaudes/froides, ont une faible efficacité en raison de la création d’un gradient de température entre les zones froides et chaudes et de la viscosité croissante du produit. En outre, leur performance est souvent compromise par la formation de dépôts ou d’incrustations sur la surface d’échange, ce qui limite encore leur efficacité.
Quels avantages pouvez-vous tirer de l’introduction de BioBANG® pour l’application de la pasteurisation dans vos projets?
BioBANG®, utilisant l’énergie physique de la cavitation contrôlée, transfère la chaleur directement et de manière homogène à la masse, sans gradient thermique, conduisant à la température de pasteurisation en une seule étape.

De plus, comme il n’y a pas d’intermédiation mécanique, BioBANG® conserve sa grande efficacité même avec des produits très visqueux, sans formation de croûtes et de dépôts. Le système est sans flamme, donc sans l’utilisation d’appareils de chauffage à combustion, et peut être entièrement automatisé.
Avec le BioBANG®, la température de pasteurisation peut être ajustée avec une extrême précision en faisant simplement varier le nombre de tours du rotor et le contrôle peut facilement être effectué par un régulateur de température et un variateur de fréquence.
Si les réglementations nationales exigent des temps précis pour la pasteurisation du produit, BioBANG® peut être installé par lots pour faire recirculer le produit et ainsi garantir un maintien constant de la température pendant toute la durée nécessaire à la pasteurisation.
Enfin, en plus de l’effet de pasteurisation, BioBANG® permet à la fois de fractionner et d’homogénéiser instantanément le produit qui est chargé dans les digesteurs. Il est ainsi possible de combiner le processus de pasteurisation et le processus de prétraitement en une seule technologie pour obtenir une miscibilité complète et une digestion maximale de la biomasse pasteurisée, une fois chargée à l’intérieur de l’usine!
Regardez la vidéo pour comprendre comment l’énergie physique exprimée par l’effet de cavitation du BioBANG® permet d’améliorer la qualité et l’efficacité de la pasteurisation:
Ultimi aggiornamenti
- BioBANG connecté au cogénérateur d’une usine de biométhane
- BioBANG: la solution unique, innovante et disruptive pour maximiser l’efficacité et la durabilité des usines de biométhane
- Contrôle de la viscosité : la clé pour maintenir l’efficacité de votre installation de biogaz/biométhane à un niveau élevé
- Réduire la viscosité du digestat pour optimiser le processus de déshydratation dans les centrifugeuses
- BioBANG® annonce le démarrage d’une nouvelle unité en France