Nouvelle unité BioBANG en opération en Allemagne

Fin février 2020, nos techniciens ont réalisé la strat de la nouvelle unité BioBANG sur l’usine de biogaz de BioEnergie Rohr GbR à Freystadt, en Allemagne.

Il y a les caractéristiques de l’usine de biogaz:

BIOENERGIE ROHR
Puissance 1000 kW/h
Fabricant AgriKomp
Nombre de digesteurs 3 Digesteur primarie et 2 Digesteurs secondarie
Matière sèche % dans les digesteurs 13 – 15 %
Temps de rétention 50 – 110 journées
Alimentation quotidienne réelle 30 – 80 t/journée
Biomasse utilisée Ensilage de maïs, fumier de cheval avec paille, ensilage d’herbe

Img. 1 – BioBANG installé sur l’usine de biogaz de Bioenergy Rohr

Le client recherchait depuis longtemps un système de prétraitement qui garantirait à son usine d’améliorer son efficacité en termes de réduction des matières flottantes à la surface du digesteur, liée à l’augmentation de la viscosité et en termes d’amélioration de la production de gaz.

BioBANG est la solution optimale pour les besoins de BioEnergie Rohr.
BioBANG en recirculation, prend le matériau qui flotte à la surface du digesteur et le recircule dans le fond prêt à être attaqué instantanément par les bactéries. De cette façon, l’usine peut augmenter son efficacité sur ces points:

  1. Réduction de la viscosité du produit dans les digesteurs avec réduction conséquente de la possibilité d’avoir un matériau flottant à la surface. De plus, une viscosité moindre permettra une gestion hydraulique plus flexible de l’usine, avec des économies de consommation d’énergie pour les mélangeurs et les systèmes de pompage.
  2. Augmentation de la dégradabilité des fibres avec réduction de leur temps de rétention. La cavitation décompose les fibres, augmentant leur rendement en gaz, car les bactéries peuvent les digérer complètement pendant les temps de rétention normaux de la installation de biogaz.

    Img. 2 – Toboggan de droite: produit non traitè; Toboggan de gauche: produit aprés cavitation avec BioBANG
  3. Changement radical de l’alimentation quotidienne avec des économies de coûts. Avec une digestibilité accrue des fibres, BioEnergie Rohr sera en mesure de réduire les quantités d’ensilage de maïs, en les remplaçant par du fumier de cheval supplémentaire avec de la paille. De cette façon, le client pourra économiser plus de 200 €/jour sur le coût des matières premières!